Une astuce pour améliorer son image

Classé dans : Insertion | 0
Partager
Share on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Tweet about this on Twitter

Améliorer l'image de soi5579463_m

Le coaching dans le monde de l’insertion ne se limite pas à une technique d’accompagnement individuelle. Il peut aussi être
développé collectivement, dans un esprit de dynamique de groupe, de motivation collective, de mobilisation pour la recherche d’emploi.

C’est précisément dans ce cadre que j’ai travaillé avec des groupes de séniors en partenariat avec l’AFPA. Souvenez vous de l’histoire de Ginette, ou plutôt de l’énergie de Ginette (publié le 21 octobre) ! Dans l’une des sessions, j’ai également rencontré Pascale, une dame de 54 ans qui avait été licenciée après une longue carrière dans la couture en atelier, son unique expérience professionnelle, depuis l’âge de 16 ans…

Depuis plus d’un an, elle recherchait un emploi. D’abord dans son domaine de prédilection, puis au delà… sans solution. Ses propos en disaient long sur l’image qu’elle portait sur elle même:

« Que veux tu que je fasse d’autre, je ne sais faire que ça. »

« Je ne vais quand même pas retourner à l’école à mon âge »

« J’ai l’impression de n’être plus bonne à rien »

« Je me sens dépassée par les exigences des employeurs d’aujourd’hui »

339361_lowEt elle continuait en permanence à faire référence à son expérience du passé. C’est parfaitement compréhensible, elle y avait passé 38 ans, elle avait tout vécu, tout appris, et vivait avec le sentiment d’avoir tout perdu !

« Avant, c’était quand même plus facile, moi j’ai jamais cherché de travail, ma mère m’a fait rentrer chez Dubonnet, et depuis j’y suis… enfin, j’y étais !»

« Ma chef d’atelier, Françoise, est devenue une amie, on se voit très souvent pour nous remémorer les bons moments. »

« Un patron c’est un patron, en tout cas, le mien Mr Henry, j’en retrouverai jamais un comme ça »

« Pour travailler, moi j’ai ma méthode, ça fait 38 ans que je pratique, il ne faut pas qu’on me demande d’en changer ! C’est pas un petit jeunot qui va m’apprendre ! »

Comme Pascale parlait de son passé, pensait et vivait dans son passé, elle renvoyait forcément une image DÉ-PASSÉE.

Et naturellement, en quelques mois de recherche d’emploi elle avait complètement perdue confiance en elle. Sa confiance était une conséquence directe de son image, et développait une basse estime d’elle même.

J’avais institué un petit principe pendant les collectif : Quand elle prenait la parole, à chaque fois qu’elle utilisait une conjugaison au passé, je la reprenais pour qu’elle mette ses phrases au présent, et ensuite au futur. Par exemple :

Quelles sont tes qualités ?

Et bien j’étais rapide et surtout très disciplinée dans mon travail.

Maintenant au présent stp :

Je suis rapide et très disciplinée dans mon travail.

Bien, et demain ?

Ah là, je serai la plus rapide, et ma discipline me fera gagner en efficacité !

 

10651730_s

3372365_sLe jeu l’a beaucoup amusé, et les autres aussi ! Tout le monde s’y est mis et en quelques rencontres ils ont tous développé un
argumentaire de présentation en entretien d’embauche qui ferait frémir de nombreux jeunes. Une émulation collective et une très forte énergie positive se dégageaient de ce groupe, réellement tourné vers l’avenir !

 

Attention, les séniors prennent le pouvoir, c’est The Senior Power !

 

 

Le témoignage de Pascale – 54 ans :

« Des séances très dynamiques et intéressantes (Forte stimulation positive) avec une revalorisation de soi même après ces 4 matinées passées ensemble. Bravo et merci Alexis ! »

 

Les conseils du coach IMG_3540

Revenons d’abord sur « l’image de soi » : C’est le regard que l’on porte sur soi, ses évaluations, fondées ou non, ses capacités et ses limitations, les qualités et les défauts que l’on s’attribue.

 

Il est parfois difficile de faire comprendre aux personnes que leur image ne dépend pas de leur environnement, ni de l’époque, ni du contexte économique. Pascale reflétait une image du passé, car elle était toujours en nostalgie de son passé. Elle ne parlait que de ça, tout le temps. Pourtant, elle était pleine de qualités, mais elle les « réservait » à son histoire passée, plutôt que de les mettre à disposition de son avenir.

 

Comment faire ?

Vous avez remarqué que le changement vécu par Pascale ne dépend pas du contexte économique, mais bien de sa nouvelle prise de position : Tout est d’abord une question de choix. Vous pouvez prendre le pouvoir sur votre comportement pour sortir de la position de victime. C’est vous qui choisissez !

L’image que vous renvoyez est souvent le fruit de votre passé. Simplement changez le sens de votre regard et projetez votre image dans le futur, elle prendra une autre dimension.

Pour aider les personnes à sortir d’une mauvaise image, ou parfois des passés (dépassé), voici une astuce très simple à utiliser, mais qui produit un effet bluffant:

Mon astuce :

Demandez aux personnes de se raconter au présent, et ensuite de se raconter dans le futur.

Soyez particulièrement attentif au temps de conjugaison utilisé par votre interlocuteur, et reprenez le à chaque fois qu’il utilise le passé, l’imparfait, etc.

L’idée d’un défi dans ce sens amuse très souvent les personnes, car quand elles parlent « naturellement » elles ne se rendent pas38967346_s
compte qu’elle parle au passé. Ça leur demande un effort de concentration, de focalisation vers l’avenir, qui impacte très vite leur état d’esprit. La notion de jeu remet du baume au cœur ! N’hésitez pas à délivrer une forte stimulation positive dans vos entretiens ou vos collectifs !

Avec passion,

Alexis.

Partager
Share on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Tweet about this on Twitter

Laissez un commentaire