Un voyage de ouf à 3 pattes…

Classé dans : Insertion, Manager | 0

 

Et nous voilà à WASHINGTON DC, USA.

Lors de ce voyage hors norme, j'ai fais un focus l'importance des triptyques fondamentaux. De nombreux trépieds structurent et équilibrent notre métier et notre vie. L'un des plus intéressant, à mon avis, est le principe des 3C: Conscience/Choix/Confiance.

Cette dynamique des 3C provient des travaux de Timothy Gallway. (Coach mondialement connu issu du monde du Tennis et du Golf)

Sa philosophie : Se faire plaisir au travail

Son principe : Le Moi 1 des interférences vient couvrir le Moi 2 le moi naturel.

L’objectif est d’éliminer les interférences en mettant la personne en pilotage automatique de jouer avec son inconscient avec une conscience neutre.

Exemple au Tennis : Perseption – La balle arrive    Jugement

                               Réaction – La frappe               Action

                               Résultat – La direction de la balle      Renforcement

Le moi 1 est convaincu d’avoir un mauvais revers, il va se dire »attention, ça va être dur… » Réaction : Crispation, tension, nervosité. Résultat : Mauvaise balle, et en plus «je suis vraiment nul en revers ! »         On renforce l’image limitante de soi

Il faut d’abord modifier son propre jugement (moi1), par jugement neutre.

 

Performance = Potentiel – Interférences              

Comment sort-on des interférences, par la concentration. La concentration peut neutraliser les interférences et les peurs (accès au Moi 2)

Focaliser son attention=Faire un choix dans moi2

Comment élever le niv de concentration ?  => Cela doit avoir un intérêt

  • Fixé sur un obj clair (objet du désir)
  • Dans le ici et maintenant

Variable Clé : intéressante, stimulante, cohérente, fun, spécifique, précise et neutre. En portant son attention sur la Variable Clé, le conscient est occupé, et libère l’inconscient le Moi2 le naturel sans interférences.

J'aime beaucoup cette approche car elle nous amène à la fois vers une notion de concentration, de performance, d'efficacité et de maîtrise de nos activités. Ce premier triptyque nous amène naturellement vers un autre : Pouvoir/Puissance/Permission. Celui là même qui nous permet de sortir du triangle infernal de Karpman (triangle relationnel dramatique) - Vous pouvez trouver tous les détails dans cet article que j'ai déjà publier ici: Accéder à l'article sur le triangle de Karpman

 À quoi sert tout cela? ...Simplement à nous montrer la porte vers la liberté! 

Avec passion,

Alexis C.

Partager
Share on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Tweet about this on Twitter

Laissez un commentaire