Stratégie de changement en 5 étapes

Classé dans : Insertion | 0
Partager
Share on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Tweet about this on Twitter

 

Quand tout va mal, tout va mal !

Je traine la poisse avec moi depuis toujours…

J’ai trop de problèmes et de toute façon, y’a pas de boulot !

Voici, en substance, ce que m’explique un jeune homme (de 43 ans ;))), qui m’a été orienté par le PLIE afin de lui redonner « le moral », comme m’a dit son conseiller.

J’ai donc pris le taureau par les cornes. Face à une personne démontée, il faut de l’organisation :

  • 1ère étape : Le grand déballage

Je lui ai demandé de lister sur une feuille tout ce qui n’allait pas dans sa recherche d’emploi. Et au premier abord, la liste fût longue !

  • 2ème étape : La sélection

« Quels sont les 10 points les plus encombrant pour vous, et que vous aimeriez changer ? » Lui ai-je demandé. Il s’est mis à faire un tri. Puis il a noté sur une nouvelle feuille ces 10 points. La 1ère liste en vrac va à la poubelle.

 

  • 3ème étape : La priorisation

19225897_sDe ces 10 points problématiques, il en a choisi 3 prioritaires (et c’est lui qui décide, peu importante la pertinence de son choix) :

Mon CV est nul

Je ne suis pas motivé pour une formation

Je n’ai pas de chance dans les entretiens d’embauche

 

 

  • 4ème étape : La transformation

Sur chacun des 3 points, je lui propose de se fixer un objectif (Spécifique, mesurable, atteignable et inscrit dans le temps). Puis cet objectif, je les découpe avec lui en étapes intermédiaires. Ce qui donne : Objectif 1 => Avoir un Cv présentable et intéressant pour la fin du mois. Etapes intermédiaires : participer à un atelier cv, chercher des modèles de cv originaux sur internet, montrer mon cv à des recruteurs pour avis. Chaque étape se déroule sur une semaine, puis on débrief ensemble. Idem pour les 2 autres points de sa liste.

  • 5ème étape : La récompense28959992_s

Cette dynamique de travail a demandé à la personne de s’organiser car son agenda était plein au bout de quelques jours, et sa motivation remontait visiblement. Au delà des félicitation que je pouvais lui renvoyer à chaque marche gravie, il est arrivé un jour dans mon bureau avec 3 entretiens de recrutements en perspective, et il a été retenu sur les 3 !! Belle récompense.

 

Les conseils du coach 

Le principe de cette stratégie de changement, vous l’avez compris, est de transformer ses plaintes en objectifs. Pour y arriver, il faut structurer une approche détaillée, et franchir étape après étape.

Souvenez vous du principe du KAIZEN. La tache au départ peu sembler insurmontable, mais rappelons que ce qui permet d’atteindre de grands buts c’est de bâtir des étapes intermédiaires. La stratégie utilisée dans cette histoire est très efficace si vous la suivez scrupuleusement, en 5 points : Le grand déballage/La sélection/La priorisation/La transformation/La récompense.

En général, les personnes sont bluffées par les résultats (les bénéficiaires, mais aussi les conseillers), pourtant si simple en apparence.

Mes 3 astuces pour réussir ce tour;)) :

  • Ne visez pas le but ultime (il paraît parfois tellement éloigné qu’il en devient décourageant dès les 1ère pas). Attachez vous à atteindre chaque étape intermédiaire comme un but ultime.
  • Soyez reconnaissant (félicitation, satisfaction du travail accompli), et célébrez chaque objectif intermédiaire. C’est très important pour le bénéficiaire.
  • Persévérez et soyez très rigoureux sur le déroulement du processus en 5 points. Ne grillez pas les étapes, en pensant qu’elles sont trop faciles, et respectez le temps du processus. Maîtrisez, ménagez la monture.

À vous de coacher.

 


 

Retrouvez les 3 séquences précédentes pour cheminer dans la dynamique de changement:

Chang1  Chang2  Piliersdevie

Partager
Share on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Tweet about this on Twitter

Laissez un commentaire