Si vous entrez sur le terrain, c’est pour gagner!

Classé dans : Manager | 0
Partager
Share on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Tweet about this on Twitter

 Une histoire de sportifs 😉 !

« Notre objectif pour le prochain match ? Ne pas perdre… ! Au moins obtenir un match nul »

Comment peut-on trouver une quelconque forme de motivation derrière ce type de formulation ?!!

Et pourtant, je suis en présence d’une grande équipe de football de Ligue 1, avec des joueurs professionnels exceptionnels, dont 3 d’entre eux jouent en équipe de France à l’époque (saison 2011-2012).

Mon intervention débute sur des œufs… En face de moi : 25 footballeurs, tous certains que le match qui les attend dans 3 jours va être très difficile, face à la plus grosse équipe du championnat de cette saison.

Les pronostiques donnent 9 contre 1. 95% de perdre selon les spécialistes. Ça donne envie d’y aller !

Le souci, c’est qu’en se focalisant sur ces principes « fatalistes », l’équipe ne trouve ni la motivation, ni les clés du succès (c’est à dire le moyen d’accéder au 5% de pronostique gagnant), car la victoire est toujours possible !

D’abord, si vous perdez, que risquez vous ? Rien, car tout le monde dira que c’est normal…

Alors, laissons cette idée de côté, et imaginons que vous surpreniez tout le monde. Projetons nous dans 3 jours et racontez moi comment vous avez fait pour gagner ce match.

Chaque joueur a participé à cette réflexion et nous avons construit une image, certes virtuelle, mais réaliste de ce qu’ils devaient faire pour gagner ce duel. Ils se sont mis à y croire et à développer une certaine fierté de relever ce défi incroyable. Après une heure de discussion sur le sujet, la combativité avait ressurgie de cette belle équipe.

3 jours plus tard. Jour du match. Victoire 3-2 après un duel de titans ! Quelle force mentale !

 

Témoignage de Mickael CIANI - Footballeur professionnel

images-2« Pour dire vrai, beaucoup d’entre nous étaient septiques au départ sur la préparation mentale, moi le premier. Mais on dira ce qu’on voudra, les résultats sont là, et ça marche vraiment. Gagner 6 places au classement général en moins de 3 mois, on n’y serait jamais arrivé sans ton intervention Alexis. Le coaching et le mental, ça marche ! »

Mickael devant l’équipe et le staff d’entrainement – Saison 2012-2013 des Footballeurs (Ligue1) des Girondins de Bordeaux.

Girondins

Conseil du coach

Certaines personnes sont parfois convaincues que leur projet est impossible à atteindre: Recrutement trop difficile, marchés saturés, concurrence féroce, équipe en conflit latent...

En restant fixé sur un principe de réalité (sans se voiler la face), vous avez toujours le choix de votre positionnement. Mais à partir du moment où vous décidez de vous lancer dans le projet, mettez vous sur les rails pour aller vers la réussite.

Le conseil du coach viendra cette fois de la part de l’entraineur principal de l’équipe, Francis GILLOT. Il rappelait toujours à ses joueurs :

« Même si l’adversaire te semble beaucoup plus forte, quand tu entres sur le terrain c’est pour gagner, sinon tu restes chez toi ! »

 

À très bientôt,

Alexis

Partager
Share on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Tweet about this on Twitter

Laissez un commentaire