Voici la fin de l'histoire du parcours d'insertion d'Angélique:

Souvenez vous, Angélique multiplie les échecs dans son projet d'Aide Soignante. Et à la question "Que fais tu si tu n'es pas retenue?", elle s'enfonçait systématiquement dans une position de repli, aucune option, le vide absolu, l'angoisse...

Nous avons donc construit un plan B, pas idéal bien sûr, mais intéressant pour elle et en lien avec l'univers médical. En 3 semaine elle était retenue en tant que stagiaire vendeuse en cosmétique et produits paramédicaux dans un grand super marché qui ouvrait une nouvelle ligne de vente.

Et elle s'y est vraiment plue, le stage est devenu CDD. elle est resté plus d'un an dans ce poste.24139306_s

Maintenant la cerise sur le gâteau:

Plusieurs années après notre coaching, je rendais visite à un membre de ma famille hospitalisé. Et quelle fût ma surprise en rencontrant, vous l'avez deviné, Angélique. Diplômée Aide soignante et en formation d'infirmière!! Ouhaouuuu!!! Quelle belle victoire. Bravo Angélique.

 

Avez-vous trouvé le piège de l'objectif qui bloquait Angélique?

Probablement le 6ème piège. Car lorsque nous avons construit une piste alternative, elle a pu relâcher la pression, et atteindre son objectif bien plus sereinement.

 

Et pour compléter l'article sur "Les 6 pièges de l'objectif", voici le 4ème piège (qui avait disparu de ma vidéo!!)Diapositive1

  • 4ème piège : l’objectif d’apprentissage
    À partir du moment où nous nous sommes fixés un objectif quantitatif, concret, nous devons lui adjoindre un objectif d’apprentissage. En clair, il nous faut identifier ce que nous avons besoin d’apprendre, ce que nous devons développer en nous pour pouvoir atteindre cet objectif.

Souvent, les personnes ne s’en rendent pas compte. Par exemple, certaines personnes se lancent dans la création de leur entreprise sans prendre conscience qu’à un moment donné elles seront confrontées à la gestion, au management, au marketing.

Il y a donc un décalage entre la motivation et ce que je sais faire. Donc, systématiquement, posons-nous la question : « Qu’est-ce que j’ai besoin d’apprendre pour réaliser cet objectif ? ».

 

 

Partager
Share on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Tweet about this on Twitter