Niveau d’exigence et discipline

Classé dans : Manager | 0
Partager
Share on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Tweet about this on Twitter
Dans la précédente vidéo je vous faisais partager 5 tactiques pour motiver votre équipe.
Et bien en voici une 6ème, qui pourra même certainement se placer en 1er point: La discipline!

Découvrez dans la vidéo un court module de formation dans lequel j'aborde cette notion.

Exigence,  Exemplarité, Discipline, sont 3 mots qui de prime abord peuvent nous refroidir... Pourtant, ils font partie des moteurs les plus puissants et systématiques utilisés par les plus grands entraineurs de sport. Alors pourquoi pas pour le manager? Quand on y pense, cela semble évident, nous avons tous besoin de cadre, de repère et de règles pour nous développer. En théorie oui, mais en pratique...

Il est souvent délaissé par le manager, au profit d'une idéologie plus en vogue du "positivisme", du soutien inconditionnel, et d'une forme de laisser faire sous prétexte de défendre l'autonomie de son collaborateur.

C'est une erreur.

41103584_sUne erreur de point de vue d'abord, car il y a souvent une confusion sur les principes évoqués.

Être positif n'a jamais voulu dire être laxiste.

Le soutien inconditionnel  ne veut pas dire tout accepter. Le soutien renvoi à la notion de reconnaissance et d'assistance.

L'autonomie nécessite des fondations solides, et un management affirmé, pour assurer la sécurité du collaborateur.

Une erreur de positionnement ensuite, car la discipline est trop souvent vécu comme une position 20206411_sinconfortable. L'affect vient prendre une place là où il n'a pas lieu.

Par exemple: On peut être exigent avec nos enfants, pourtant vous les aimez toujours. L'affect est intact, vous ne vous posez même pas la question. Vous n'en faites pas une affaire personnelle.

24390716_sUne erreur de timing enfin, car sans un cadrage efficace dès le départ, la dérive est inéluctable, et dans ce cas le manager n'a plus d'autre choix que de faire de la discipline "désagréable", à contre coeur souvent. Cela entraine tout le monde du coté obscur. Il est déjà trop tard.

Il est passé en quelques secondes du laxiste au dictateur. Deux positions extrêmes, et aussi inefficaces l'une que l'autre.

Pour étayer mon propos, je vous propose un extrait de formation que j'ai animé récemment, avec un module qui traite de cette notion d'exigence et de discipline.

FormationPrevCoach

Pour conclure, Maintenir un Haut Niveau d'Exigence reste un fondement indissociable de la motivation de vos collaborateurs dans le temps. Vous leur devez ce niveau d'exigence! Voici une astuce:

Commencez par définir l'évolution de votre niveau d'exigence: "Qu'est ce que j'acceptais hier que je ne tolérerai plus demain?". Autrement dit, les lignes doivent être bien définissent. Puis communiquez clairement sur ce point avec vos équipes.

 

À très bientôt,

Alexis

Partager
Share on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Tweet about this on Twitter

Laissez un commentaire