Les croyances aux commandes

Classé dans : Insertion | 0
Partager
Share on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Tweet about this on Twitter

L'histoire d'Armelle

Armelle porte des lunettes.10299635_s

Mon histoire pourrait presque s’arrêter là.

En effet, à 28 ans, Armelle se présente à moi pour une simulation d’entretien d’embauche. Et je sens immédiatement le malaise s’installer. Armelle est gênée, ne me regarde pas, baisse la tête, fait passer une énorme mèche sur son visage, et parle tout bas…

À tel point que je mets un stop à notre simulation d’entretien et lui pose directement la question : Quelque chose ne va pas Mademoiselle ? Je vous sens très fermée, que se passe-t-il ? Et sa réponse me fait scotch sur ma chaise :

« Evidemment, je fais tout ça pour rien, personne ne veut m’embaucher parce que j’ai des lunettes… »

J’en suis resté bouche bé.

Quelle réponse donner à cela. Je me suis lancé à lui expliquer que ça n’avait rien à voir, que c’était très courant aujourd’hui, pas un problème, etc etc etc… Mais ce fût totalement inadapté, inefficace. Elle me répondait : « Ben oui, je sais tout ça, mais quand même, j’ai des lunettes, alors je vais avoir du mal à trouver un boulot. »

Plus j’argumentais, et plus elle s’enfonçait dans sa croyance, et moins j’étais crédible. Elle avait toujours un contre argument, une bonne raison (et souvent justifiée par des expériences vécues).

Nous avons mené un vrai coaching par la suite, afin de l’aider à ramollir sa croyance. Car elle était fortement ancrée, et dans ce cas « On donne toujours plus raison à nos croyances qu’à la réalité ».

Le témoignage d’Armelle – 28 ans :

«J’ai compris que je faisais fausse route, et que mes aprioris m’empêchaient de trouver un travail. Maintenant, et grâce au coaching d’Alexis, je ne suis plus complexée par mon physique, j’ai appris à en faire une force »

 

Les conseils du coach

On donne toujours plus raison à nos croyances qu’à la réalité. Les croyances sont toutes ces pensées que l’on considère comme vraies et qui orientent nos jugements, nos réactions, notre attitude, nos pensées et parfois même nos émotions.33259321_s

En effet, les croyances agissent comme un prisme et déforment complétement l’objectivité d’une situation. Les croyances sont aux commandes ! Et elles s’auto-alimentent afin de nous donner raison. Chaque situation, chaque événement viendra renforcer votre croyance, car on regarde la situation par un angle biaisé, choisi inconsciemment par notre croyance.

Il est donc parfois très difficile de désarçonner une croyance, il est plutôt envisageable de la ramollir, à défaut de la changer complètement.

 

 

Comment faire :

Le but est de briser la chaine ! En développant progressivement un système de croyance plus adapté.

Technique : Relativiser la croyance, par écrit en suivant cette maquette de réflexion (en pdf sous le lien)
Tableau_croyance

La 4ème colonne peut vous permettre de définir un nouveau message positif (croyance ressource).

Dans le cas d’Armelle, nous avons utilisé ce tableau comme guide de nos entretiens. Elle partait avec son tableau à remplir, puis revenait au rdv suivant avec ses éléments, qui nous amenait à élaborer un nouveau tableau. Et progressivement elle a ramolli sa croyance, pour développer une nouvelle idée forte:

« Nos particularités peuvent aussi être des atouts »

(par exemple un look branché avec ses lunettes, un facteur de concentration, une image studieuse,…)

Ensuite, ancrez la nouvelle croyance par la répétition.

Partager
Share on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Tweet about this on Twitter

Laissez un commentaire