Légende indienne

Classé dans : Insertion | 0
Partager
Share on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Tweet about this on Twitter

Très différent des articles habituels, je ne vous propose aucun conseil, ni technique dans cette vidéo. Simplement un temps de recul sur notre société, notre place dans le monde et ce qu'on décide de faire de notre engagement social, sociétal. C'est aussi l'occasion de nous poser, quelques minutes, et de regarder nos choix de vie. Et si le bonheur était un choix?

Avant de développer technique et pratique professionnelle (FAIRE et SAVOIR FAIRE), on oublie parfois l'importance de notre propre développement personnel (ETRE). Sans cette première marche, aucune technique ne peut amener de résultats probants.

Pour illustrer ce sujet, je vous propose une médiation autour de cette légende indienne.


"UN VIEUX CHEF CHEROKEE À SON PETIT-FILS : « Un combat a lieu en moi », dit-il au garçon, « un combat terrible entre deux loups. L’un est mauvais : il est colère, envie, tristesse, regret, avidité, arrogance, apitoiement sur soi, culpabilité, ressentiment, infériorité, mensonge, orgueil, supériorité, doute de soi, et ego. L’autre est bon : il est joie, paix, amour, espérance, sérénité, humilité, douceur, bonne volonté, empathie, générosité, vérité, compassion et foi. Le même combat a lieu en toi, et aussi dans chaque être humain ».

Le petit-fils réfléchit un moment puis demande à son grand-père : « Lequel des deux loups gagnera ? ».

Le vieux chef répondit : « Celui que tu nourris ».


Si, comme le guerrier Cherokee, je considère l’année nouvelle comme une chance de me renouveler, alors la Force et le Courage seront à mes côtés.

Je me souviendrai que les choses finissent par s’arranger, que les blessures guérissent et que les liens se soudent à nouveau, pas parce que je l’ai dit mais parce que je le crois.

Mais le temps est venu de faire les choses correctement et de ne pas s’écarter du chemin, comme l’eau fraîche et libre qui coule de la source des bois.

Une nouvelle vie et un nouveau sens jailliront de ma source intérieure, le calme et la paix m’envelopperont, car je ne gagnerai rien à craindre le monde chaotique."

Joyce Sequichie Hifler, Paroles indiennes...

 

Partager
Share on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Tweet about this on Twitter

Laissez un commentaire