Laissez vous emporter

Classé dans : Insertion | 0
Partager
Share on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Tweet about this on Twitter

Elle cherchait du travail...dans sa rue !

 

Combattre les résistances au changement / 1ère partie: Laissez vous39299214_s emporter........

 

Le changement est une loi naturelle qui s’applique à l’univers tout entier. Toute chose, tout être est
par nature destiné à changer. Nous avons d’ailleurs bien conscience de cet aspect chaotique (non permanent) des corps et des êtres : Même les plus solides building, finissent par s’étioler, la brindille poussera dans une minuscule fissure de la façade, les personnes autour de nous disparaissent. Le changement s’applique à notre corps au fil des années bien sûr, et avec un peu plus d’attention, nous percevons aussi l’évolution de notre personnalité.

Très fréquemment, dans les différentes missions de coaching que j’ai pu mener, j’ai dû faire face à de grandes résistances au changement, autant culturelles, que personnelles. Les résistances s’installent dans ce fléau des habitudes confortables qui nous rassurent… Mais c’est un leurre, qui est forcement voué à être désenchanté, générant dans son sillage frustration, nostalgie, regrets, et parfois colère, violence ou agressivité… (Pensez simplement aux mouvements sociaux, qui s’opposent à certaines réformes).

Pourquoi est-ce si difficile d’aborder une période de changement, alors que celle ci est parfaitement naturelle, et souvent indispensable ?

1747599_lowDans l’univers de l’insertion, ce phénomène peut vite devenir un frein dans un parcours : Changer ses habitudes, ses horaires hebdomadaires, changer le mode de garde des enfants, changer de style vestimentaire, changer d’environnement, changer de lieu de vie, etc.

Autant de raisons pour limiter la mobilisation du bénéficiaire, qui parfois ne mesure pas l’ampleur de ses résistances.

Je me souviens de cette jeune femme qui ne cherchait du travail que dans sa rue !!! (véridique !).

Et nous également, entretenons nos « petites habitudes », a priori insignifiantes. Lors des réunions hebdomadaires que j’organisais avec l’équipe de la Missions Locale, chacun s’asseyait toujours à la même place, comme à l’école.

Le changement est aussi une habitude à développer et à entretenir afin de laisser nos pensées ouvertes.

 

29595024_sLa vision du changement proposée par l’un de mes « illustres » clients, dirigeant dans un grand groupe international du BTP :

« Le changement, c’est comme les courants de baïnes <Violents courants côtiers rencontrés sur la façade Atlantique>, quand vous êtes pris dedans, le seul moyen de s’en sortir est de se laisser emporter par sa force. Si vous résistez vous vous épuisez très vite, et c’est la noyade assurée. Par contre, en vous laissant emporter par le courant, malgré la peur de voir le bord s’éloigner, vous avez toutes les chances d’être secouru, ou directement repoussé sur la terre ferme par la houle quelques 100ène de mètres plus loin.»

Philippe TRILLOT - Directeur PCP EIFFAGE Construction

 

Les conseils du coach  

32282518_sLa vie, du seul fait de son déroulement, nous apporte continuellement de nouvelles expériences, de nouvelles connaissances, de nouveaux savoir-faire. Nos mémoires s’emplissent peu à peu. Et nous nous apercevrons que nos goûts, notre comportement, nos convictions évoluent au fil des années. Quoique nous fassions, ce qui nous caractérise aujourd’hui aura évoluer dans quelque temps. Nous ne pouvons donc pas affirmer que demain nous penserons et agirons comme aujourd’hui. Ne dit-on pas « Ne jamais dire jamais » comme « ne jamais dire toujours » ?

Si nous ne pouvons éviter ces changements naturels, nous pouvons en revanche, choisir le sens de notre évolution, et orienter ce changement dans le sens que vous avez décidé. Et ça, ça ne dépend que de nous même. Nous pouvons d’ores et déjà retenir ces 3 principes :

  • Rien n’est immuable
  • Je suis en constante évolution
  • Je peux diriger mon changement, mon évolution.

Installez le changement comme un principe dans vos accompagnements, faites en une habitude !

Pensez à régulièrement changer vos habitudes, lors de vos accompagnements avec un bénéficiaire, trouvez des idées pour proposer des variantes. Changez l’organisation du bureau, faites intervenir un collègue avec vous, modifiez vos demandes et propositions, etc.

Vous pourrez entretenir ainsi l’éveil, la curiosité, l’esprit de découverte de votre bénéficiaire.27675343_s

Alors sans plus attendre, que pouvez-vous changer demain en arrivant sur votre lieu de travail ? 

 


Poursuivez votre découverte de la dynamique de changement en regardant les 3 séquences suivantes:

Chang2

Piliersdevie

Diapositive1

Partager
Share on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Tweet about this on Twitter

Laissez un commentaire