La roue tourne

Classé dans : Insertion | 0
Partager
Share on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Tweet about this on Twitter

L'histoire de Bertrand - 28 ans

 

Les cycles d'HUDSON

Un jour de juin, je reçois Bertrand, un grand gaillard de 28 ans, qui déborde d’enthousiasme à l’idée d’avoir décroché un job après une longue période de chômage. « Me voilà coursier ! » m’annonce-t-il fièrement.   (Phase 1)

Quelques semaines plus tard, il revient me voir. C’est la douche froide ! Bertrand est dépité, fatigué, énervé. Ses horaires de travail sont complètement décalées avec ceux de sa compagne. En plus de ça les ASSEDICS ont suspendu ses versements, et sa paye n’arrivera qu’en fin de mois. Sa réaction est sans concession « Bon je m’accroche coach, mais franchement, j’étais plus tranquille avant. Depuis que je bosse je n’ai que des galères à gérer ! ». (Phase 2)

Après une période d’essai laborieuse (2x3 mois), l’employeur a décidé de ne pas le garder. « Trop de retard et toujours en train de râler devant les clients.» Je n’ai pas revu Bertrand pendant les 3 mois suivant. Malgré mes propositions en entretien, il ne réagissait plus… Marasme complet. Je l’ai eu une fois au téléphone : « Que fais tu en ce moment ? » lui demandais-je. Réponse de dépit : « Chips et séries télé….. » (Phase 3).

Et un matin de mars de l’année suivante, Bertrand se présente et me sollicite pour un entretien. Je découvre alors un nouvel homme. Serein, il m’explique que cette expérience lui a permis de faire un point sur son parcours et ses ambitions. Il m’explique avoir accepté ce poste de coursier par défaut mais qu’en réalité sa vraie passion c’est le travail du bois. Il rechignait à suivre une formation d’ébéniste, mais après réflexion il m’annonce : « Je ne veux pas trimer toute ma vie dans un boulot uniquement alimentaire, autant que je fasse quelque chose qui me plait. Et je veux montrer l’exemple à mes enfants, leur montrer les vraies valeurs du travail. » Fin du cycle (Phase 4). Le nouveau Bertrand est naît.

 

Le témoignage de Bertrand

« Une écoute du coach m’a bien aidé pour comprendre où j’en étais dans une période assez difficile pour moi. Ce que je sais maintenant c’est que c’est normal de changer et que la roue tourne. »

 

 

Les conseils du coach  

Le psycho-sociologue Frédéric HUDSON a modélisé les étapes du changement, en proposant un schéma cyclique sous 4 grandes phases, qui sont résumées ci dessous.

 

Phase 1 – Lancement : « Comment »

Objectif, élan, joie, positif, motivation, enthousiasme, haute énergie, passion, pro-activté.


·       Action / Challenge / Planification

·       Réaliser ou améliorer ses objectifs

Veiller à équilibrer sa vie, à bien gérer son temps et valider ses acquis

Phase 2 – Déclin : « Mise au net »

Remise en question, sentiment d’être coincé, doute, inhibition, irritabilité, réactivité, frustration.

Doit faire face aux problèmes

Comptes à régler, deuil à faire

Phase 4 – Renaissance : « Pourquoi »

Préparation du nouveau chapitre, apprentissage, sentiment d’être porté, intérêt, espoir, puissance, désir, curiosité, éclaircissement, éveil, stimulation. Clarification / Recherche d’options / Point à 360°

Acquisition d’outils / Lever d’obstacles

Recréer son réseau


Explorer les champs du possible

Phase 3 – Stand By : « Qui »

Incertitude, prise de conscience de la situation, repli sur soi, introspection, deuil, faire le point, chaos, déprime, désarroi, authenticité, retour à son essence, désengagement, tristesse, peur, lucidité, angoisse, apathie.

STOP : se taire, observer patiemment

Travail sur croyances, valeurs, raison d’être

 

Aidez les personnes à se repérer dans les phases. Où en sont-ils actuellement ? Cela permet de mieux comprendre ce que l’on vit. Puis d’accepter nos états internes comme des sentiments naturels liés au changement. Un grand changement passe très souvent par les 4 phases.

 


Continuez votre cheminement dans la dynamique de changement:

Piliersdevie

Diapositive1

Ou retrouvez la 1ère séquence destinée à la dynamique de changement ici:Chang1

Partager
Share on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Tweet about this on Twitter

Laissez un commentaire