La réflexion par l’écriture

Classé dans : Insertion | 0
Partager
Share on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Tweet about this on Twitter

La réflexion par l’écriture: Une exigence incontournable

22 jeunes adultes, en difficultés d’insertion, hommes et femmes, majoritairement issus de quartiers35457902_s défavorisés, regroupés dans une salle pour une journée de travail avec le coach… Ils attendent tous une solution miracle, et une intervention choc pour les booster vers un emploi. Dès le démarrage de la journée, ils sont convaincus que j’ai des réseaux d’employeurs qui les attendent, et que je vais pouvoir les « pistonner ». D’autres s’attendent à retrouver la motivation, à gagner en confiance, à découvrir le petit truc qui fera la différence. Dans tous les cas ils attendent tous à être propulsé vers une solution professionnelle.

Après les présentations habituelles, j’entame le travail en leur demandant s’ils ont de quoi écrire : papier, crayon.

Et , comme souvent, leur réaction est immédiate : « on n’est plus à l’école », « je ne suis pas venu là pour faire de l’écriture ! », « je cherche du travail, pas des cours de français »… Vous imaginez la salve de réflexions qui me tombent dessus. Mais je m’y attendais. Et ma réaction est aussi directe:

« Alors je ne peux rien faire pour vous. » D’un ton calme et clair. Et j’attends leur réaction, leurs questions. Sans se faire attendre, le jeune homme devant moi me demande : « Pourquoi dites vous ça ? Je croyais que vous étiez là pour nous aider ! »

« C’est bien le cas, et si cela vous intéresse, je peux vous expliquer pourquoi c’est important de mener quelques réflexions par écrit. Mais bien sur seulement si ça vous intéresse et si vous voulez que je vous aide.»

Un second participant réagi : « En tout cas, moi ça m’intéresse. »

Et j’ai pu commencé à expliquer l’importance de la réflexion par écrit. C’est un point d’exigence dans mes interventions de coaching, que ce soit en individuel ou en collectif. 2 raisons majeures motivent cette exigence. Je les explique dans le paragraphe ci dessous.

708769_lowAprès cette courte explication, ils ont compris que je ne rigolais pas avec ce point et que ça n’était pas un caprice de formateur, mais bien un exercice et une discipline personnelle qui leur serait très bénéfique. Ma demande avait pris du sens, et ils ont tous joué le jeu, avec au bout de cette journée des résultats surprenant ! Le plus remarquable étant la réaction du jeune homme, qui m’a avoué en sortant qu’il ne pensait pas que quelqu’un pouvait le faire autant travailler !

 

 

Les conseils du coach 

Cette histoire mets en évidence 2 aspects essentiels de notre métier.

Le premier illustre l’importance d’avoir le plus haut niveau d’exigence pour faire progresser vos bénéficiaires. J’aurais pu renoncer à la réflexion par l’écriture avec ce type de participants. Mais si je cède sur ce point, je lâche les personnes, et je leur dois le plus haut niveau d’exigence pour leur permettre d’atteindre les meilleurs résultats. Ne cédez jamais à la facilité, au risque de démotiver très vites vos bénéficiaires.

Le second est de donner du sens à vos demandes, et qu’elles soient comprises. Pourquoi est-ce donc si important de passer par l’écriture pour mener certaines réflexions ? Deux raisons principales expliquent cette dynamique de travail :

  • Le processus de réflexion est beaucoup plus abouti quand vous devez écrire une réponse. Et c’est très différent d’avoir simplement une idée, plutôt que de la coucher par écrit. Le mécanisme mental nécessite un approfondissement de la réflexion, il demande également d’être plus précis.
  • Les zones cérébrales sollicitées sont plus nombreuses et nécessitent une harmonisation, donc43779665_s de la cohérence et de la mise en concordance. Les cerveaux gauche et droit vont se charger de mener le raisonnement, le cervelet pour sa part se chargera d’envoyer les stimuli physiques indispensables aux mouvements de la main. Cette coordination amène une touche kinesthésique à la réflexion. L’harmonisation des différentes parties du cerveau s’en trouve améliorée, et reste une clé de réussite de tous les champions ! (Ce point plait toujours beaucoup aux jeunes, et quelques exemples de sportifs viennent parfaire l’explication. Ils sont conquis !)

 

À très bientôt pour une nouvelle aventure,

Alexis.

 

 

Partager
Share on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Tweet about this on Twitter

Laissez un commentaire