La force du silence

Classé dans : Insertion | 0

  • Mon Défi !
    Vous proposer chaque semaine une expérience de coaching, avec la technique et mes astuces de coach, parmi les 50 histoires vraies que j'ai sélectionnées.

    Vous pouvez progresser chaque semaine, pendant 1 an ou plus avec les vacances...;-)

    Pour suivre le défi, et découvrir gratuitement plus de 50 techniques, trucs et astuces d'accompagnement, Inscrivez vous dans la colonne de droite!! ====>>>

L'histoire de Sonia

Vous connaissez certainement l’Aïkido, cet art martial non violent. Son principe est très intéressant : Il consiste à utiliser la force et l’énergie de son assaillant en la retournant contre ce dernier. Il s’agit de décourager son adversaire et non de le détruire.34629488_s

Sonia est une jeune femme discrète. Plutôt devrais-je dire transparente… Sa conseillère m’avait dit qu’elle n’arrivait pas à communiquer avec celle ci. Elle n’est pas désagréable, mais elle ne dit jamais rien.

Lors de ma première rencontre, je constate effectivement son apparente timidité. C’est même une championne du Non Verbal. Concrètement, ses réponses à mes questions se limitent à un hochement de tête (oui ou non). Qu’à cela ne tienne, ce n’est pas une jeune fille de 22 ans qui va me la faire ! Je décide donc de limiter mes questions fermées et je formule davantage de questions ouvertes. (Je rappelle en bas de page les 3 types de questions. Profitez-en pour revoir ces basics, simples mais tellement efficace.)

Et mes questions ouvertes s’enchainent :

« Quelles sont les compétences que tu maîtrises ?  Que fais-tu de bien ?»

« D’après toi, pour quelles raisons ne trouves-tu pas de travail ? »

« Quelles vont être les conséquences de cette situation pour toi ? »

« Sais-tu pourquoi tu ne répond pas ? » « As tu compris ce que je te demande ? »

etc, etc, etc...

9166583_sLes seules réponses que j’obtiens sont soit un haussement des épaules, ou, au mieux un sempiternel « Je ne sais pas …».

Ses « non-réponses » m’agaçaient minutes après minutes, et à la fin de l’entretien j’étais épuisé ! J’avais tout essayé mais elle m’avait eu dans son système, dans sa zone de confort. C’est moi qui bosse et elle qui me regarde dépenser toute mon énergie, sans résultat. Tout le contraire de ce que je voulais.

Il m’a fallu une bonne supervision après le rdv pour me recadrer. En effet, mon superviseur de l’époque me dit « Mais pourquoi tu te fatigues comme ça ? Pose une question et attend la réponse. Donc tais toi tant qu’elle n’a pas répondu. » Et me rappelle un essentiel de notre métier : Écouter c’est d’abord se taire.

Je retrouve donc Sonia pour une seconde rencontre, avec un objectif très clair pour moi : Me taire et attendre ses réponses.

« Alors Sonia, comment vas-tu aujourd’hui ? »           Bien

« Si tu veux que je t’aide, je vais avoir besoin que tu m’expliques qui tu es et ce que tu veux améliorer. Je ne veux plus mener un entretien tout seul. On va fixer une règle aujourd’hui : Quand je pose une question, j’attends ta réponse, aussi longtemps qu’il faut, je me tais et te laisse réfléchir, jusqu’à ce que tu répondes. Es tu ok ? »                      Ok

« Maintenant, peux tu me dire ce que tu fais de bien et ce que tu peux améliorer ? »….

Silence…. Je me recule au fond de ma chaise…..

Silence….Je respire calmement. Je me rappelle : Attente= détente 😉.

Silence…. Je me concentre sur son « jeu du silence », en prenant ce temps comme un atout pour réfléchir à sa situation. (Je me centre mentalement sur la personne).

Et soudain elle me démarre.

Elle me livre son histoire, ses peurs et ses difficultés, ses blocages, ses passions et ses qualités. Et croyez moi sur parole, il a fallu que je l’arrête !

A compter de cet instant, j’ai découvert toute « l’arrière salle » de cette belle personne. Elle avait effectivement beaucoup de potentiel. Encore une fois ce diamant caché commençait à se révéler. Vous pouvez imaginer la suite, après quelques rendez vous, je l’ai aidé à exprimer ses sentiments, ses attentes et ses opinions.

 

Les conseils du coach 

Très simplement, souvenez vous que notre métier repose sur l’écoute. Et la 1ère qualité de l’écoute c’est se taire !

Face à une personne qui ne parle pas, je vous propose l’approche suivante :

1- Rassurez votre interlocuteur sur vos intentions, et expliquez lui que vous allez lui laisser le temps de répondre. Si vous ne dites plus rien, ça n’est pas grave, c’est normal.

2- Validez avec lui qu’il est bien d’accord pour un tel entretien. Et Attendez son « Oui »

3- Posez une question ouverte, et taisez vous.

4- Centrez vous sur la personne. Ne faites rien d’autre à la place ! La personne reste au centre de votre attention. Respirez calmement, et faites confiance à l’autre.

 

À vous de jouer!

Alexis

Partager
Share on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Tweet about this on Twitter

Laissez un commentaire