La discipline au service de l’insertion

Classé dans : Insertion | 0
Partager
Share on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Tweet about this on Twitter

Quand la Discipline se met au service de l'insertion...

Exigence, Exemplarité et Discipline. 3 mots qui peuvent paraître désagréables au 1er abord. Et pourtant ils trouvent toute leur place dans l’univers de l’insertion.

Loin des clichés d’animateurs socio-cu des années 80, le conseiller d’insertion est dans une position qui a fortement évoluée.

Aujourd’hui, peut-être encore plus qu’avant, les jeunes en insertion ont besoins de repères. Les principes éducatifs et les valeurs citoyennes du vivre ensemble ont souvent été mal intégrés par ces populations en difficultés d’insertion. Beaucoup de personnes s’en plaignent, la montée de mouvements populistes ou extrémistes en est en partie le reflet.

Perte d’identité culturelle ou religieuse, déracinement migratoire, misère sociale, rejet, isolement, marginalisation… Tous ces facteurs sont une réalité de notre monde. Plutôt que les fuir (c’est sans issue), le conseiller « Nouvelle génération » doit adapter son positionnement.

Pour mieux appréhender ces notions, j’ai observé comment les grands entraineurs de sports procèdent pour fédérer un groupe de sportifs issus de multiples horizons culturels, de différentes nationalités. Mon expérience de préparateur mental auprès de clubs pro (dans le foot, le basket et le volley) fût l’un des révélateurs pour moi. Exigence, Exemplarité et Discipline.

Les grands entraineurs utilisent ces 3 maîtres mots pour réguler les différences entre les joueurs. J’ai trouvé cette approche très pertinente, efficace et essentielle pour faire vivre les valeurs de Respect, de Solidarité, de Responsabilité.

En effet, nous insistons souvent sur les valeurs. Mais comment les faisons nous vivre dans notre quotidien de conseiller, de coach, de formateur ? J’ai ainsi compris que les valeurs seules ne suffisent pas. Pour donner des repères aux personnes que nous accompagnons, nous devons développer une véritable maquette de travail :

EXIGENCE : C’est le cadre. Ce que vous acceptez et ce que vous n’acceptez pas. Les bases de la relation avec le bénéficiaire. Par exemple, que veux dire le Respect pour vous durant l’accompagnement ou le coaching que vous allez mener.

 

EXEMPLARITÉ : Vous êtes le modèle. Donc donnez l’exemple ! Les personnes vous observent beaucoup plus qu’ils ne vous écoutent. Vous êtes le 1er à respecter les exigences que vous avez définies, faute de quoi, vous perdrez toute crédibilité.

Cette courte histoire issue du livre « Le guerrier Pacifique » de Dan Millman résume toute la notion d’exemplarité :

Une mère conduit son jeune fils chez le Mahatma Gandhi. Elle le supplia: « Je vous en prie, Mahatma, dites à mon fils de ne plus manger de sucre. 

Gandhi réfléchit, puis déclara: « Ramenez votre fils dans quinze jours. » Surprise, la femme le remercia et promit de faire ce qu’il lui avait demandé.

Quinze jours plus tard, elle revint avec son fils. Gandhi regarda le jeune garçon dans les yeux et dit: « Arrête de manger du sucre. »

Reconnaissante, mais étonnée, la femme le questionna: Pourquoi m’avez-vous demandé de le ramener après deux semaines? Vous auriez pu lui dire la même chose la première fois. »

Gandhi répondit: « Il y a quinze jours, je mangeais du sucre.

 

DISCIPLINE : C’est l’équilibre entre la reconnaissance des points positifs et la reconnaissance des écarts aux règles fixés. Autrement appelé la sanction. Sanctionner est d’abord un acte de reconnaissance (Vos années d’études ont été sanctionnées par un diplôme). Vous devez apprendre à montrer ces signes de reconnaissance, tant positifs que négatifs. Ce principe nous concerne tous également personnellement, afin de développer une véritable discipline personnelle.

 

 

Conseil du coach

 

Quelques exemples autour du principe d’EXIGENCE :

  • Fixer un cadre de travail très clair, sur la base de règles définies et validées avec votre bénéficiaire (voir le chapitre « Poser des limites »)
  • Engagez vous à développer vos compétences chaque année (formation, lectures, techniques, etc)
  • Définissez et rappelez à vos bénéficiaires l’objectif de votre mission te ses limites.
  • Restez engagés avec TOUS vos bénéficiaires, quelque soit leur profil, et délivrez le même niveau de prestation, juste et équitable pour chacun.

Exemples autour du principe d’EXEMPLARITÉ :

  • Être à l’heure
  • Respectez vos engagements (Je dis ce que je fais, je fais ce que je dis)
  • Développez « une parole impeccable » : ne dites pas de mal des autres, évitez les moqueries et ragots, même quand vous pensez être seul…

Exemple de discipline personnelle :

  • Restez en forme ! (Pensez aux 5 domaines de vie, abordés dans le chapitre…)
  • Améliorez régulièrement vos compétences et travaillez vos basics, par de la formation, des temps de training, des lectures, du partage d’expérience.
  • Analysez régulièrement votre pratique professionnelle. Demandez du feedback à vos bénéficiaires.

 

« L’être humain se complait dans le laisser-aller, mais s’épanouit dans l’exigence de soi »

Laurent GOUNELLE « L’homme qui voulait être heureux »

Bonus du jour !FormationPrevCoach

Découvrez un extrait de module de formation, durant lequel j'aborde cette notion de discipline. Le contexte concerne ici des managers, mais au fond, ça n'ai pas si loin de notre métier de relation d'aide. Chaque jour nous devons manager la relation. Bon visionnage!

 

Partager
Share on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Tweet about this on Twitter

Laissez un commentaire