Comment utiliser le Challenge

Classé dans : Insertion | 0
Partager
Share on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Tweet about this on Twitter

 

 Lucie et la notion de Challenge

Profil intéressant, attitude positive, niveau d’étude adapté. Tout est réuni chez Lucie pour décrocher un emploi. Sa recherche d’emploi s’engage donc sur des bases solides.

Son conseiller la guide sur les pistes nécessaires et les démarches pertinentes. Elle est motivée. Au bout de39299214_s quelques semaines, elle a compris le principe et a déjà développé les réflexes du « bon DE » : chaque matin consultation des offres sur internet, sélections, rédaction de lettre de motivation, visite chez Pôle ( ;)), petit tour en agence d’interim. Bref, la routine s’installe, et petit à petit sa motivation s’étiole. Ses ambitions commencent à s’éteindre, son énergie baisse…

Quand je rencontre Lucie pour la 1ère fois, elle m’explique toutes ses démarches, et me confirme qu’elle était ultra motivée au départ de sa recherche d’emploi. Mais avec le temps, et la succession de réponses négatives (quand il y a une réponse) elle a l’impression que c’est un cercle sans fin. « Qu’est-ce que je peux faire de plus ? J’ai tout essayé.»

Je comprends très vite que Lucie est entrée dans une sorte de routine, et qu’il faut lui permettre de retrouver son énergie. Pour ça, j’utilise une ficelle redoutable : Le challenge !

« Que dirais tu de faire la liste des employeurs qui t’intéressent ? »

« Ok, je la ferai pour la semaine prochaine. »

« Et pourquoi pas dès cette semaine ?»              « D’accord ! »         Challenge

« Combien peux tu rencontrer d’employeur d’ici la fin du mois, d’après toi ? »

« Peut-être 5 ou 6… »

« Serait-il très difficile d’aller jusque 10 ? »      « Non bien sur, ok pour 10 »        Challenge

« Et quand peux tu prendre un rdv très rapidement avec le 1er ? »

« Probablement dans quelques jours, mais il faudrait que j’appelle dès demain. »

« Et si tu appelais dès cet après midi ? »

« Mais je ne suis pas prête. »

Et bien préparons nous maintenant et je te lance un défi : Tu en contactes 2 dès cet après midi ! Challenge

Lucie venait ainsi de sortir de la zone de confort.

 

Le témoignage de Lucie

« J’en avais un peu marre de toujours faire la même chose, et j’avais perdu espoir de trouver un emploi. Alors même si je n’ai pas encore retrouvé de travail, ce coaching m’a permis de me redonner un coup de fouet pour me bouger et retrouver la motivation. »

Conseil du coach

Le challenge est un puissant moyen de relancer les personnes dans leur parcours d’insertion. C’est l’un des piliers de la motivation. Il nous permet de nous mettre en action et de sortir de notre zone de confort.

L’objectif est une cible que l’on poursuit, c’est l’avenir et parfois il reste assez « virtuel », impalpable. L’objectif reste fixe. Par contre, le challenge est inscrit dans l’action. D’ailleurs ne dit-on pas « je me challenge » ? C’est un vecteur d’action, de dépassement de soi et de mouvement, vers notre objectif.

L’objectif, par principe, se trouve toujours dans l’avenir, plus ou moins proche. Le challenge nous pousse à l’action maintenant, et s’inscrit dans le présent.

Dans le monde de l’insertion vous pouvez jouer du challenge très souvent, sur de petits détails, en réduisant légèrement un délai, en multipliant les démarches.

2 points d’attention pour jouer du challenge avec les bénéficiaires :

  • 7875067_sLe challenge demande un dosage subtil entre « je pousse la barre vers le haut » et « je maintien la personne à flot ». Pour cela, vérifiez toujours l’adhésion de la personne, ou incitez la à se challenger elle même.
  • Certains moments sont plus propices au challenges (en perte de vitesse, sur des projets ambitieux, bloqués dans les démarches, avec des personnes motivées dans leur projets,…). Et d’autres moments n’y seront pas adaptés (burn-out, déprime, sans objectifs définies, introspection personnel, etc). En référence au modèle Hudson (voir l'article "la roue tourne"), les phases 1 et 2 sont bien adaptées au challenge, alors que les phase 3 et 4 le sont moins.

Le modèle Hudson reste un bon point de repère pour orienter votre accompagnement, et utiliser le challenge avec pertinence.

 

Partager
Share on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Tweet about this on Twitter

Laissez un commentaire