Changer un rien pour tout changer

Classé dans : Manager | 0

Pour entrer dans cet article, je vous propose une approche quelque peu différente des autres thèmes abordés.

Il s'agit de partager avec vous une notion très forte de l'"Accompagnement du Changement". C'est un sujet tellement débattu et mille fois décortiqué par les plus grands experts, que je vous propose une déclinaison différente sous forme de réflexion en 3 temps, ponctuée par les extraits d'une conférence que j'ai eu le plaisir d'animer récemment:

1- Les grands changements reposent d'abord sur des détails:

Le titre de mon article est évocateur "Changer un rien pour tout changer". Et c'est souvent en nous appuyant sur quelques détails que vous pourrez impulser un profond changement dans vos équipes. Avec cette approche, je contrarie certaines grandes théories sur les grands changements culturels dans l'entreprise. Mais pourtant, vous remarquerez que le plus souvent, nous sommes tout proche des résultats attendus. Comme en Prévention Sécurité Santé au Travail par exemple (le sujet de ma conférence était "les comportements sécurité au travail"), l'accident se joue très souvent à un petit détail...

Posez vous cette question, et listez par écrit vos éléments de réponse:

Face au changement qui se présente, sur quels détails dois-je rester vigilant dans mon management, et auprès de mes collaborateurs ?

Et regardez ce 1er extrait de conférence

(La qualité sonore est très médiocre, je n'ai pas réussi à l'améliorer... et donc j'ai choisi de faire des séquences très courtes)

Partager
Share on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Tweet about this on Twitter

2- Changer ses habitudes et gérer l'inconfort du changement:

Le changement est très souvent inconfortable, mais il est nécessaire. C'est même un état très naturel de notre condition humaine. Nous sommes fait pour changer.

Alors la meilleur habitude à développer, c'est de vous habituer à changer!

En réalité, le changement nous met naturellement face à notre évolution (sociétale, structurelle, ou personnelle), et demande donc des qualités d'adaptation. Il est donc important pour le manager d'accompagner ses collaborateurs dans cette adaptation, en proposant des repères clairs sur l'objectif de ce changement (sa finalité).

Car finalement, pour le reste, on s'habitue à tout.

Regardez ce 2ème extrait de conférence sur l'inconfort du changement (2 minutes)

Partager
Share on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Tweet about this on Twitter

3- Posez des actions concrètes:

Rappelons que "seul l'acte prouve le changement".

Cette réflexion autour du changement n'aura d'intérêt que pour ce que vous allez en faire. Alors très simplement, reprenez les détails sur lesquels vous devez travailler, et prenez dès maintenant un engagement:

Posez vous cette question:

Que vais-je FAIRE, dès demain, pour matérialiser les détails dans mon management, identifiés à la 1ère étape? Par quoi dois-je commencer?

Regardez le 3ème extrait de la conférence (45 secondes):

 

 

 

Partager
Share on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Tweet about this on Twitter

Et pour conclure, inspirons nous de la Philosophie KAIZEN (méthode d’amélioration continue) :

•        Avant d’agir, préparer un plan d’action, un projet structuré.Kaizen

•       Avant de rédiger un projet, il faut préparer les gens psychologiquement.

•       Avant de préparer les gens prépares-toi toi-même.

•        Commencer toute action de perfectionnement par les leaders.

 

 

Masaaki-IMAIMasaaki IMAI

Masaaki IMAI, Sensei mondialement reconnu, mis en place des principes et des concepts concernant l'état d'esprit et l'attitude que l'on doit avoir dans le cadre d'une culture de l'amélioration continue.

Masaaki IMAI est un Japonais né en 1930, et travailla au Japon et au Etats-Unis à partir des années 50 dans le cadre de projets d'amélioration de la productivité.

Il développa ainsi les fondements du Kaizen, connus sous le terme de principes et concepts, et créa en 1986 la société de conseil Kaizen Institute dans le but de faire partager les bonnes pratiques du Kaizen.

 

 

 

Partager
Share on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Tweet about this on Twitter

Laissez un commentaire