Apprentissage constant – source de motivation

Classé dans : Insertion | 0
Partager
Share on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Tweet about this on Twitter

L'Apprentissage Constant comme Source de Motivation

 

35198584_sPour aborder ce thème, je vais sortir de l’univers de l’insertion et vous faire partager une expérience de coaching vécue dans le monde de l’entreprise.

Un grand groupe dans le domaine du BTP me demande d’accompagner leurs dirigeants de sites avec une journée de coaching collectif. L’objectif est de les amener vers plus de performance et à développer leur leadership. Oui je sais, vous allez me dire quel rapport avec l’insertion ?

Et bien je dirai simplement que le modèle humain reste le même, que nous soyons dirigeants, jeunes non diplômés, managers, taulards ou sportifs. Nous reposons tous sur les mêmes mécanismes mentaux, même si les routes sont différentes.

En partant de ce principe, toutes mes rencontres sont source d’apprentissages et ce que je trouve chez les uns, me sert d’appuie pour les autres, tous domaines confondus. Nous ne parlons pas de métiers, de solutions professionnelles ni de compétences, nous parlons d’hommes et de femmes dans leur développement.

Revenons au groupe de dirigeants que j’accompagne. Lors de cette journée de coaching, je leur ai posé une 43779665_squestion clé : « Qu’avez vous besoin d’apprendre pour atteindre votre objectif ? » Et j’ai alors constaté que c’était très difficile pour les personnes de répondre à cette question. Les réponses ont été complètement évasives, et même fuyantes :

« Apprendre ? Rien. On doit mettre en place des plans d’actions.»

« Mes équipes ont besoin d’apprendre à mieux communiquer entre elles ! »

         « Et toi, personnellement, qu’as tu besoin d’apprendre »

« Ah moi ? …. Je ne sais pas. »

« Ce n’est pas une question d’apprendre, il suffit de trouver les blocages et de les régler »

        « Alors, pour trouver ces blocages, que dois tu apprendre ? »

« C’est une bonne question, si je le savais j’aurai déjà résolu le problème. »

        « Nous venons d’identifier le problème (lors de la réunion), donc je repose la question, qu’as tu besoin d’apprendre pour le résoudre ? »

« Alors là je ne sais pas, je n’ai rien à apprendre de spécial, le problème se situe au niveau du terrain, je cherche des solutions… »

39062726_s

« Messieurs, vous venez tous de me montrer pourquoi votre organisation n’évolue pas. Vous, managers et dirigeants, faites la même chose depuis 15 ans dans votre entreprise. Le développement de votre entreprise commence par votre propre développement. »

 

Les conseils du coach  

« Qu’avez vous besoin d’apprendre pour atteindre votre objectif ? » est une question à poser régulièrement à vos bénéficiaires.

41415322_sJ’ai constaté que c’était très difficile pour les personnes de répondre à cette question. Dans l’histoire ci dessus, avec le groupe de dirigeants, ils ont interprété cette réflexion comme un remise en question de leur compétence de managers… Et j’ai compris à mon tour, à quel point nous fonctionnons encore sur nos anciens paradigmes : Dans les modèles de développement du siècle dernier, il était considéré que l’apprentissage se faisait à l’école, et que l’adulte doit travailler. Les temps ont changé, mais les croyances sociétales restent profondément ancrées. « L’apprentissage tout au long de la vie » est une bonne piste, mais inconsciemment, de nombreuses personnes restent encore sur l’ancien modèle.

Pour preuve, combien de fois entendons nous : Je cherche du travail, pas une formation. Je ne veux pas retourner à l’école. Pour pallier ce blocage, je vous propose 2 clés :

1- À chaque objectif, associez un objectif d’apprentissage « Qu’as tu besoin d’apprendre pour y arriver ? »

2- Maintenir votre coaché en éveil, et en conscience de sa progression. Vous pouvez, par exemple, poser cette question : « Qu’as tu appris à faire ces derniers mois, que tu ne savais pas faire auparavant ? ».

 

 

 

Partager
Share on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Tweet about this on Twitter

Laissez un commentaire