Apprendre à s’adapter

Classé dans : Manager | 0

 

Profitez d'une séance de coaching et découvrez comment vous adapter dans diverses situations, tout en restant vous même.

Je profite d'un déplacement à Dakar de quelques jours pour vous faire partager cette notion d'adaptabilité, indispensable au manager. Et ce n'est pas toujours simple de trouver la bonne mesure.equipe-senegal

S'adapter est indispensable dans notre univers multiculturel, changeant, fort de ses diversités, ultra connecté, et qui avance à très grande vitesse. Mon escapade sénégalaise m'a permis d'en comprendre une fois encore l'importance (8% de croissance économique, ça fait rêver, non?!!)

 

Pour trouver le bon équilibre, il convient de faire la part des choses entre ce qui forge votre identité (vos valeurs, votre règles, votre personnalité), c'est à dire "qui vous êtes", et vos comportements (capacités, savoir faire, applications, actions et réactions), c'est à dire "ce que vous faites".

Bien sûr ces 2 domaines sont intimement liés. Mais le 1er (identitaire) ne doit pas changer face aux autres. Ni les autres ni l'environnement ne doivent impacter l'identité du manager, au risque de s'y perdre et de le fragiliser sur le long terme. "Ce ne sont pas les autres qui décident de qui je suis."

Par contre, on peut agir différemment, et réfléchir à notre façon de faire avec telle ou telle personne. Développer nos capacités, nos compétences relationnelles. Voilà comment s'y retrouver avec cette notion d'adaptation et de flexibilité comportementale.

De manière pragmatique, vous pouvez mener un travail autour de vos qualités premières, et vos qualités inverses (à ne pas confondre avec les qualités opposées).

Voici un exemple de qualités inverses:qualite-inverses

À vous! Développez votre propre modèle, à partir de vos qualités premières. Puis travaillez sur vos qualités inverses.

À très bientôt, avec passion,

Alexis C.

 baobab

 

Partager
Share on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Tweet about this on Twitter

Laissez un commentaire