Partager
Share on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Tweet about this on Twitter

 

L'histoire de Benoît

L’un de mes maîtres en coaching m’a dit un jour : « N’attendons pas d’être malade pour aller mieux ! »

Et cette petite phrase m’accompagne depuis ce jour dans toutes mes relations de coaching. Car il s’agit bien là d’une42451916_s notion typiquement liée à cette dimension d’accompagnement. Mes expériences d’interventions auprès des réseaux d’insertion, de type Missions Locales ou Maisons de l’Emploi, m’ont amenées plusieurs fois à expliquer aux conseillers qu’il ne fallait pas forcement chercher résoudre le « problème » du demandeur d’emploi. Il suffit parfois simplement de stimuler la mise en action, et laisser les problèmes où ils sont.

Il arrive très souvent que les difficultés s’étouffent d’elles mêmes, car elles ne trouvent plus de terrain fertile dans l’action.

Malgré un niveau CAP vente et un niveau bac pro, Benoît était bloqué depuis plusieurs mois dans sa recherche d’emploi, pour toutes les bonnes raisons qu’on peut imaginer : peu d’offres d’emploi sur son secteur, un manque de confiance, des difficultés financières, un contexte familial recomposé, quelques échecs en entretien de recrutement, bref… COMME TOUT LE MONDE !

Mais tout cet environnement le tirait vers le bas, et il s’y engluait…7514117_s

Je décide alors de lui raconter l’histoire de la grenouille molle. Connaissez vous l’histoire de la grenouille molle ? Non ? Alors la voici :

Attention, mes amis les amis des animaux je vous préviens certaines scènes peuvent vous choquer… Et je rappelle que l’expérience qui suit n’est qu’une fiction !

1ère étape :

Faites chauffer une casserole d’eau. Puis quand l’eau est bien chaude, vous prenez une grenouille que vous jetez dans la casserole. La grenouille aura alors un réflexe vif au contact de l’eau chaude pour immédiatement sortir. Elle bondit hors de l’eau.

2ème étape :

Renouvelez l’opération en mettant la grenouille directement dans l’eau froide de la casserole, et faite chauffer à petit feu. L’eau va progressivement monter en température, la grenouille s’acclimate et au fur et à mesure, sans s’en rendre compte, elle « ramollit ». Et quand elle prend conscience que l’eau est trop chaude (Oui, oui, la grenouille a une conscience 😉 ) et qu’elle doit sortir de la casserole pour survivre, il est trop tard. Tous ses muscles et ses nerfs sont ramollis et elle ne trouve plus l’énergie pour s’en sortir… (À ce stade de l’expérience, vous pouvez encore la sauver et la sortir vous même de l’eau !)

Moralité de cette expérience batracienne : N’attendons pas qu’il soit trop tard pour réagir, n’attendons pas d’être malade pour aller mieux ! Car quand vous comprendrez que vos problèmes vous engluent dans un quotidien morose, il sera souvent très difficile de trouver l’énergie de passer à l’action.

Pour certaines personnes c’est même quasiment impossible, par exemple dans un état dépressif. La personne se voit en déperdition, mais elle est totalement amorphe et incapable de réagir. Il ne sert à rien de la blâmer, encore moins de la juger, il faut surtout l’aider à sortir de sa situation. Et sans aller jusqu’au syndrome dépressif, nos problèmes du quotidien deviennent parfois si lourds que nous avons du mal à trouver la force d’en sortir, de prendre des décisions, de réagir. 2 options se présentent à vous (le conseiller) dans ce cas :

  • Vous entamez avec la personne une analyse de ses problèmes, pour mieux comprendre l’origine, et ça, ça peut durer très longtemps. Je connais certaines personnes qui ont suivi une psychanalyse pendant plus de 15 ans…
  • Vous mettez la personne en action (vous sortez la grenouille de l’eau), et vous l’aidez dans ces 1ère démarches (et oui, la grenouille ne retrouve pas sa tonicité immédiatement… !)

« Benoit, je vais te dire quelque chose de désagréable : tu es une grenouille molle. Veux tu sortir de cette situation bloquée ? »

Evidement, il me répond oui, et je l’assure de mon assistance pour l’aider à avancer. Mais il va devoir faire personnellement des efforts, je serai là pour le guider et le soutenir.

39560934_sAprès avoir vérifié son projet professionnel, dans le domaine commercial, j’ai mené avec lui un entretien de passage à l’action. Je vous livre la technique un peu plus bas.

- Benoit, que veux tu vraiment ?

- Retrouver mon dynamisme et décrocher un emploi dans le domaine commercial.

- Peux tu évaluer ton dynamisme aujourd’hui sur une échelle de 1 (mauvais) à 10 (excellent) ?

- Je dirais 3 ou 4

- À combien voudrais tu arriver dans 2 semaines ?

- Je voudrai être au moins à 7, et relancer mes démarches.

- Trouve moi 5 options, dont 2 farfelues, te permettant d’atteindre ce 1er objectif.

- 5 c’est beaucoup ! je n’en sais rien moi !

- Mais si tu sais, trouves moi 5 options.

- D’abord je pourrai reprendre le jogging, ensuite me coucher avant minuit, rappeler mes anciens patrons de stage, et en farfelues, défiler dans la rue avec un panneau « recherche un emploi » ! ou simplement passer une annonce dans le journal local… !

- Ok, merci, j’ai donc noté tes 5 options (reformulation…).

Parmi ces 5 options, laquelle te semble la plus facile, utile et rapide à mettre œuvre et sur laquelle tu peux t’engager maintenant ?

- Evidemment me coucher avant minuit, mais à y réfléchir, je pense que je pourrai facilement recontacter les anciens patrons de stage…

- Avec qui, quand et comment vas tu faire ?24967481_s

…..

Et j’ai laissé Benoît me dresser la liste des taches qu’il allait accomplir dans les prochains jours, dans le détail.

2 semaines plus tard, il avait repris contact avec plusieurs employeurs potentiels, puis s’est remis au sport, et je n’y croyais pas, il avait aussi passé une annonce dans le journal local !

Il avait une énergie débordante, à tel point qu’il a attiré la curiosité d’un chef d’entreprise du réseau local, qui lui a proposé le mois suivant un essai, comme commercial dans le bâtiment, puis il a gardé Benoit en lui proposant un CDD de 6 mois !

 

Le témoignage de Benoît – 23 ans :

« Merci pour cette écoute et ces conseils. Maintenant j’ai une vision de l’avenir, j’ai appris à ne plus trop me poser de questions et foncer vers mes idées, mes envies.»

 

 

Les conseils du coach 

13037632_mÀ trop chercher à résoudre les problèmes, on finit par vivre dans ses problèmes et à alimenter sa source. C’est parfois même encore plus néfaste qu’on ne le pense. Je vous ai déjà fait partager l’approche de la Loi d’Attraction, la force de notre vision et de notre intension sur notre réussite, sur notre bonheur : Vous pouvez « attirer » à vous les solutions. Et bien dans la même ligne de conduite, vous pouvez attirer à vous les problèmes ! Et quand les problèmes vous collent à la peau, c’est parfois très lourd de s’en dégager (La grenouille molle…).

Voici une technique d’entretien de passage à l’action (ou entretien de coaching), qui peut permettre à une personne de sortir de sa léthargie. Elle permet de dessiner les contours des actions que le bénéficiaire va poser. On s’assure que le bénéficiaire va installer les actions et les réflexions nécessaires et suffisantes pour incarner le changement.

Remarque importante : Cette technique est très précise, je vous conseille donc de la suivre scrupuleusement, sans transformer son déroulement, ni même sa formulation dans un 1er temps. Tout comme vous allez apprendre la technique du revers au tennis, il est nécessaire de vous discipliner à appliquer précisément le mouvement, puis vous développerez votre style, mais pas l’inverse… Il es nécessaire de maîtriser les basiques avant de laisser parler votre talent (Picasso maîtrisait parfaitement le dessin avant d’exprimer sa créativité).9609227_s

Respectez les étapes d’apprentissage : D’abord en apprenant « par cœur » la dialectique employée, ensuite en vous entrainant plusieurs fois sans forcement obtenir les meilleurs résultats au départ (Raphael Nadal n’a pas développé son revers en 1 seul entrainement!), puis progressivement en digérant personnellement cette puissante technique pour la distiller naturellement dans vos entretiens de suivi.

Entretien de passage à l'action en 5 étapes:

Entretien de passage à l'action

  • Objectif     Qu’est ce que tu veux vraiment ? ou  C’est ce que vous voulez vraiment ? 
  • Réalité      Où es tu par rapport à cela aujourd’hui ? (Auto-évaluation)
  • Options   Trouve moi 5 options te permettant d’atteindre cet objectif. Dans ces 5 options tu peux en trouver 2 complètement farfelues.
  • Décision  Parmi ces 5 options, laquelle te parait la plus facile à mettre en place et sur laquelle tu vas t’engager maintenant ?
  • Suivi    Où, quand, comment, avec qui vas-tu mettre cela en œuvre, et par quoi vas-tu commencer ?

 

Faites-en bon usage!

 

Vous voulez voir ce que ça donne en pratique?VidéoEntretien

je vous fais partager un exemple d'entretien (mise en situation, avec Olivia)

 

 =====>>>

 

Avec passion,

Alexis

Partager
Share on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Tweet about this on Twitter